Communiqué de presse du Groupe des Parlementaires pour l’Espace

  • Home
  • Actualités
  • Communiqué de presse du Groupe des Parlementaires pour l’Espace

Réunis à Luxembourg les 1er et 2 décembre 2014, les ministres européens en charge de l’Espace sont parvenus à un accord historique en décidant le lancement du programme Ariane 6 qui succédera à Ariane 5 à l’horizon 2020.

Chantal Berthelot, députée de Guyane, présidente du Groupe des Parlementaires pour l’Espace (GPE) et l’ensemble des membres du GPE se félicitent du succès de la Conférence ministérielle de l’ESA (European Space Agency) qui s’est déroulée les 1er et 2 décembre à Luxembourg et saluent le travail de Geneviève Fioraso, Ministre en Charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Gouvernement français, du CNES ainsi que de l’ensemble des acteurs du spatial français et européens.

Pour Chantal Berthelot, « presqu’un mois après le formidable succès scientifique de la Mission européenne Rosetta, c’est une nouvelle fois l’Europe spatiale unie qui a permis de franchir une étape historique pour la filière spatiale européenne avec le lancement officiel du développement du futur lanceur européen destiné à remplacer Ariane 5 ».

Les ministres européens en charge du spatial ont apporté une réponse forte face à une concurrence internationale de plus en plus agressive. Outre la décision de lancer le programme Ariane 6, ils ont acté le lancement d’une nouvelle version du lanceur Vega ainsi que le prolongement de la Station Spatiale Internationale (ISS) jusqu’en 2020 et ont réaffirmé le rôle essentiel que l’ESA joue dans la construction de l’Europe spatiale.

Toutes les écoles françaises passent au haut débit : Eutelsat prêt à assurer la connexion de 16 000 écoles
le 26 avril 2016 le GPE participait à la présentation du programme scientifique de la NASA à l’Ambassade des Etats-Unis