A l’occasion de la venue du Général Charles Bolden, administrateur de la NASA, en France, le Groupe des Parlementaires pour l’Espace a organisé le mardi 28 janvier 2014, un diner amical en son honneur au Sénat qui a réuni une quarantaine de personnes du secteur spatial français ainsi que nombreux parlementaires.
Le Groupe des Parlementaires pour l’Espace a reçu le mardi 28 janvier dans le cadre d’un diner au Sénat l’Administrateur de la NASA, M. Charles Bolden. Etaient également présents Jean-Yves Le Gall, président du CNES, François Auque, président d’Astrium et Stéphane Israël , Président d’Arianespace mais également la présidente du Groupe « Espace » au Sénat belge, Mme Dominique Tilmans et le président du groupe « Espace » de la Diète Polonaise, M. MROCZEK Majiec.
Au cours du diner qui a réuni une quarantaine de personnes dont de nombreux parlementaires, membres du GPE, M. Bolden a insisté sur le rôle que joue le GPE « le soutien (du GPE) que vous apportez à la politique spatiale et l’influence que vous exercez sur les choix d’avenir dans ce domaine résonnent en France mais également aux Etats Unis » . Evoquant les différentes rencontres entre la NASA et le GPE, M. Bolden a salué « la relation de collaboration de longue date qu’entretiennent la France et la NASA ».
Au cours de son allocation, M. Bolden a réaffirmé la position du gouvernement américain de prolonger la station Spatiale Internationale jusqu’en 2024 en insistant sur les bienfaits mutuels d’une telle prolongation pour la communauté spatiale internationale. (cf discours de C. Bolden)